top of page

A la poursuite des Aqueducs 

Le 23 juin 2019

Nous voici partis pour un voyage dans le temps en compagnie de notre guide préférée Eloïse et des romains.... tout un programme.

Quelques précisions historiques : 4 aqueducs ont été construits pour alimenter Lugdunum en eau. Avec plus de 200 km de canalisation, ils pouvaient fournir quelques 40000m3 d'eau par jour. Ils sont fous ces romains !

Le plus long est l'aqueduc du Gier, construit au 1er siècle, qui se développe sur 86 km entre St Chamond et Lyon (dont 10 km pour la boucle de Chagnon). Il traverse 23 communes, son débit est estimé à 15000 m3/jour. Il aurait fonctionné durant 200 ans. Il est enterré à 95%.

aqueduc_1.jpg
aqueduc_2.jpg
aqueduc_3.jpg

Ensuite, direction St-Maurice-sur-Dargoire pour admirer l'un des plus beaux ponts-canal de l'aqueduc. Il y a 3 arches encore visibles.

Allez... un peu de jargon : sur les parois on voit des sortes de losanges, ce sont des parements réticulés en granit et les arches sont en plaques de schistes.

aqueduc_6.jpg
aqueduc_4.jpg

La 1er étape commence avec des bottes, à patauger dans un souterrain. A Chagnon, nous avons traversé la Grotte du Curé, longue de 60m. Immersion totale dans l'aqueduc.

Quésaquo ? Réponse à la fin de l'article...

aqueduc_5.jpg
aqueduc_7.jpg

La 3ème étape est un arrêt casse-croûte sour le pont du Mormantet à Mornant. Ce pont aurait mesuré 60m de long, 12m de hauteur avec 8 ou 9 arches.

Sous Mornant, l'aqueduc s'enterre dans un tunnel de 825m de long. A droite, une portion à été déterrée.

aqueduc_8.jpg
aqueduc_9.jpg

Un regard a été ouvert avec l'une des 2 dalles qui en protégeait l’accès. 

Pour l'entretien, le nettoyage et les réparations, les aqueducs étaient munis d'ouverture y donnant accès. Il y avait des regards tous les 77 mètres environ, ce qui fait environ 1000 regards sur toute la longueur de l'aqueduc. Ce dernier est ainsi nommé l'aqueduc aux 1000 regards.

L'aqueduc est construit en matériaux très imperméables. Les archéologues ont du mal à connaître exactement sa composition. L'aqueduc était entièrement fermé pour éviter toute saleté ou contagion de l'eau. Ils sont fors ces romains !

La 4ème étape nous emmène à Chaponost. Les vestiges sont impressionnants. 72 arches existent encore (sur les 92 arcades à l'origine).

aqueduc_10.jpg
aqueduc_11.jpg

Nous terminons notre visite à Beaunant avec son pont siphon. Eloïse en profite pour nous expliquer comment l'aqueduc traverse une vallée, avec l'eau qui descend en prenant assez de vitesse pour remonter et poursuivre sa route. Très ingénieux.

aqueduc_12.jpg
aqueduc_13.jpg

Un grand merci à l'organisatrice MOJ et à Eloïse pour cette belle journée.

Réponse du quésaquo : Pierre à cloutier. Les cloutiers fabriquaient les clous avant de les vendre. Rien à voir avec les romains.

aqueduc_14.jpg
bottom of page