top of page

Un bon bain de forêt !

Samedi 15 octobre 2022

La pratique du Shinrin Yoku (ou bains de forêt en français) nous vient du Japon où elle est devenue une thérapie très populaire.

Elle consiste en une promenade très très lente dans la forêt, en gardant le silence (autant que possible...) et en prenant le temps de contempler et de stimuler tous nos sens (odorat, toucher, ouïe, vue et même le goût). 

Le bain de forêt vise à mettre toutes nos ressources en synergie pour parvenir à se re-connecter à soi-même, réduire le stress et compenser l'hypersollicitation à laquelle nous sommes tous soumis au quotidien.

Bérénice, nouvelle Commun'elle et guide Shinrin Yoku nous a gentiment proposé de tester cette activité dans une forêt du Pilat, au Crêt de Chaussitre.

L'endroit était très bien choisi et nous avons eu de la chance d'y être seules :  le trail du Haut-Pilat y était organisé le lendemain !

IMG-20221015-WA0052.jpg

Au fil de la promenade qui a duré environ 4 heures, Bérénice nous a proposé des "invitations", c'est à dire des propositions d'exercices d'interaction avec l'environnement extérieur autour des sens et du ressenti, et des cercles de partage du vécu (pour celles qui souhaitaient s'exprimer).

Nous avons parcouru un bout de chemin en marche arrière, un autre les yeux fermés en faisant "la chenille". Certaines ont tenté un petit parcours pied-nu... Nous avons pris le soleil sur la roche Saint Martin, le temps de se laisser imprégner par la forêt environnante et son histoire. Nous avons même écrit et dessiné pour partager nos émotions.

Enfin, au détour d'un chemin, Bérénice nous attendait au soleil, dans un oasis de mousse tendre pour la «cérémonie du thé» qui était en réalité une infusion d'extrémités de jeunes branches de pin qu'elle venait de cueillir sur place.

Au final : une sensation de bien-être et de forte réduction du stress, sans compter le plaisir d'avoir découvert (ou re-découvert) une nature exceptionnellement riche et  belle.

Une expérience à renouveler !

Merci Bérénice, et merci à toutes les participantes pour leur partage.

Le pique-nique au soleil fut bien apprécié lui aussi.

 

bottom of page