top of page

Week-end au domaine de Damian

19 et 20 septembre 2015

A Vesc, Drôme provençale

16 Commun'elles présentes : Moj, Isa, Aline, Marie-Claire, Madonna, CathyBS, Marie, Slunch, Cathy, Molly, Georges, Laura, Sandrine, Valérie, Sylvie et Grignette.
 
La première voiture  arrive à 17h30, la quatrième à… 10h du soir, dans le magnifique domaine de René Blachier qui fait patienter tout le monde autour d'un kir…
samedi matin, cinq randonneuses décollent à 8h30 pour faire le tour des collines d'Orcinas, joli tour très varié entre les bois et les collines, en trois bonnes heures ; elles font un petit crochet par Comps pour voir l'église romane, classée monument historique. L'église surprend par ses proportions curieuses ; en fait elle est restée inachevée: sa nef est très courte; par contre une belle coupole octogonale surmontée d'un lanternon donne de la hauteur.
Pendant ce temps, les onze autres Commun'elles, ayant pris le temps de savourer un long petit déjeuner au soleil,  partent  faire une « randonnade » d'une heure et demi, accompagnées des deux chiens du domaine, Toupac et sa fille Juana.
De retour avant les autres elles patientent devant un apéro et se livrent à des exercices de Qi Gong, sous la houlette de Valérie; elles cherchent à capter l'énergie du ciel par  leur Bai hui (petite fontanelle) et l'énergie de la terre par leur périnée ; quelques postures surprenantes, pour des non initiés !
Pendant le reste du week end, il y aura aussi une initiation à  la connaissance des arbres et même à l'Ikebana  (l'art des bouquets) !

                                                  De face                                                                                                De dos

Très bon repas pris dehors, devant un beau panorama montagneux.

Après force acclamations et bans bourguignons, les seize Commun'elles partent pour Dieulefit, dans le but de se rendre à Poët Laval, site médiéval, par le chemin des Huguenots. Le site est né au 12ème siècle autour d'une Commanderie de l'ordre des Hospitaliers de st Jean de Jérusalem qui construisirent un château et une chapelle sur le « monticule de la vallée » : Pogetum Vallis : le Poët Laval.

A la fin du seizième siècle, les commandeurs quittent  les lieux, après de nombreux combats entre catholiques et protestants. Visite de la Commanderie, devenue lieu d'expo et magasin d'artisanat, et le château, comportant un donjon du douzième siècle surmonté d'un corps de logis du seizième siècle.

Le pigeonnier surplombant la tour est un rajout du seizième siècle aussi.

Le soir, excellent punch avec une pointe de Malibu ; à la fin du repas, René parle de Franck Regnier, jeune acteur de théâtre qui est ici avec sa compagne danseuse ; après avoir dominé leur timidité naturelle (!) les Commun'elles se ruent sur lui, demandant des autographes sur des bouts de nappe en papier; c'est l'euphorie et Franck se prête a ce jeu avec gentillesse et humour; il va se produire au domaine qui aura bientôt une salle de spectacle, puis à Lyon-Caluire, et même à Communay au printemps, dans « le magasin des suicides » !

Soirée karaoké.. qui se termine en mimes de chansons à faire deviner exclamations, rires, et voix cassées.

A neuf heures, dimanche, visite à la ferme bio de Vesc, où sont fabriqués les Picodons. La ferme est tenue par Hervé et son épouse Hélène : 150 chèvres et cinq boucs, qui s'apprêtent  justement à perpétuer la race.

Les picodons sont en vente frais et jusqu'à six mois d'affinage ; les voitures sont délicieusement parfumées, au retour.

Course d'orientation dans le domaine ; même les plus nulles savent maintenant se servir de la boussole, se repérer sur la carte, et même établir un azimut,  grâce aux bons conseils de leur coach !!

L'après midi se passe en douceur, sieste et pétanque au domaine.

Départ vers dix sept heures, c'était super, nous reviendrons !

bottom of page