top of page

Un week-end à la montagne

A la station des Rousses (Jura) du 20 au 22 janvier 2023

Avec les Commun’elles, le fameux dicton « Toutes les routes mènent à Rome » n’est plus d’actualité ...  non, non, toutes les routes arrivent ... à la station des Rousses. Suivant les GPS, certains(es) ont pris la route la plus directe, d’autres la plus sinueuse et enfin la plus enneigée avec une petite glissade bien maîtrisée et sans gravité… ouf !

Enfin c'est l’arrivée au « Joyeux Logis » dans le froid et la neige…Il faut décharger la voiture  bien remplie de divers bagages, raquettes, skis et autres …Christelle, la gérante,  nous accueille avec le sourire, certes, mais elle veille : prendre la porte du local à casiers et BIEN mettre les chaussons pour entrer dans le chalet…gare à ceux qui ne respecteront pas la consigne !

​

​Le premier repas du soir, convivial, est pris dans la salle commune avec papotage et bonne humeur.

Joyeux anniversaire à Cathy BS…toute jeune encore… Elle a bien soufflé ses bougies !

​

Cette première soirée s’annonce bien : l'ambiance est là, la forme aussi.

Mais une soirée n’est pas une soirée chez les Commun’elles sans le moment « JEUX » et .... petit digestif glissé dans les bagages.
Que de jeux !!!! Des bonnes rigolades, des perdants, des gagnants mais l’essentiel est de participer.

​

Samedi : chacun se lève pour le petit déjeuner…sommeil réparateur ou bien perturbé suivant les chambres. J’ai cru comprendre que des enregistrements de bruits étranges avaient été faits mais chut !!!!

Une belle journée s’annonce avec une météo au beau fixe : ciel bleu et petite "burle" qui soulève la neige et rafraîchit bien…gla gla ;

Des envies de glisse avec le ski de fond, de rando avec les raquettes ou de balade sur les chemins enneigés.

Magnifiques paysages sur ce plateau du Jura !

​

Les groupes se dispersent et à l’heure du repas, on retrouve, qui dans un resto pour déguster les spécialités culinaires de la région, qui avec son sandwich dans la salle hors sac, car le temps, ensoleillé mais froid, n’incite pas à pique-niquer assis dans la neige.

La bonne humeur est toujours là.

​

Retour au « Joyeux Logis » pour un repas autour d'une "morbiflette", version jurassienne de la tartiflette à base de la spécialité fromagère de la région -le Morbier-   hum !!! délicieux pour ceux et celles qui apprécient le fromage.

Mais où est donc passée Laura ???

La soirée se poursuit en jeux divers. 

Hélène propose même une tournante !!! HUM HUM   Ah oui au Ping Pong…     

D’autres s’essayent au billard ou au babyfoot.

​

Dimanche matin, certains vont faire une balade en raquettes au Fort des Rousses pendant que d'autres vont batifoler sur le lac gelé.

​

Et voilà enfin le moment tant attendu des " Winter Games" … activité ludique qui mélange course d’orientation et initiation au biathlon (tir à la carabine laser).

Le parcours en raquettes s'effectue en équipe de trois. Chaque équipe doit trouver un maximum de balises en s'orientant avec Google Earth.  Bravo à l’équipe de Mado qui a réussi tous les tirs 5/5…Les filles de l’équipe de France du biathlon vont avoir de la concurrence.

​

C’est la fin du weekend, il est temps de rentrer …

Un grand MERCI aux organisatrices qui ont su trouver un lieu : Les Rousses, un logis : « le Joyeux Logis » et des activités ludiques et sportives. Même la météo était au rendez-vous.

​

C'était ma "première" avec les Commun'Elles : merci pour votre accueil.
Michèle P.

Sur les conseils de Corinne et Sylvie voici "l’éclate mouche de luxe" trouvé à la Boissellerie des Rousses.

Vivement le retour des mouches et moustiques pour que l'on puisse en tester l'efficacité !!!

​

bottom of page