top of page

Voyage Ailleurs... Séville

28 mai au 2 juin 2019

Tout commence par 3h30 d'attente dans l'aéroport de St Exupéry. Les Commun'elles et Commun'ils vaquent à leurs occupations, regardent le tableau lumineux avec impatience, se demandant si Séville viendrait à nous ou s'éloignerait. Enfin embarquement annoncé ! Arrivés à Séville vers 1h du mat. Déambulation dans les rues de Séville dans le doux bruit des roulettes des valises pour rejoindre l'hôtel.

Le lendemain matin, balade en vélo avec des guides pour une 1ère découverte de la ville.

Les guides étaient très sympa. Céline a même pu converser en langage des signes avec un espagnol.

Nous avons commencé par traverser le quartier de Triana, berceau du flamenco et fief des artisans d'azulejos (mosaïques locales).

Nous nous sommes arrêtés à l'Université, ancienne fabrique de tabac. A l'époque le tabac était encore plus précieux que l'or. L'édifice est magnifique (photo à gauche). Les étudiants sont chanceux d'étudier dans un pareil lieu.

Ensuite nous avons découvert le parc Maria Louisa avec ses perruches qui envahissent le parc. Nous les trouvons toutes mignonnes mais elles créent autant de problèmes que nos pigeons.

Petit tour à la fameuse place d'Espagne. Impressionnante !

Démonstation de flamenco.

Puis nous finissons notre tour à vélo entre l'imposante cathédrale et le palais Alcazar.

Recherche d'un petit resto avec la cerveza qui accompagnera une bonne partie de nos repars. 

Découverte des jolies places, le métropol parasol ou setas.

Visite de la casa de Pilatos.
Ce palais construit aux XVe et XVIe siècle est superbe. On y contemple des patios, fontaines, jardins avec de très belles mosaïques, azuleros dans le style mudéjar. L'art mudéjar est l'utilisation de techniques de l'art apporté par les musulmans pour des édifices construits par des chrétiens. Mudéjar, c'est le nom donné aux musulmans d’Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens après le XIe siècle, pendant la période de tolérance. Le nom du palais viendrait du fait qu'il serait une reproduction de celui de Ponce Pilate à Jérusalem.
L'ambiance prête à la contemplation et au repos. Certains-certaines se sont très bien adaptés au lieu.

seville_1.jpg
seville_2.jpg
seville_3.jpg
seville_4.jpg
seville_5.jpg
seville_6.jpg
seville_7.jpg
seville_8.jpg
seville_9.jpg
seville_10.jpg
seville_11.jpg
seville_12.jpg
seville_18.jpg
seville_13.jpg

 C'est la devise de Séville. "No-madeja-do", ou, prononcé différemment, "No me ha dejado". Ce qui peut se traduire par: "Elle ne m'a pas abandonnée".
Après la reconquête du 13e siècle, le roi Fernando III a installé sa cour à l'Alcazar de Séville. C'est donc de Séville qu'a gouverné son successeur, son fils Alfonso X, ce dernier étant un lettré, un poète, linguiste et astronome reconnu à son époque. Quand son propre fils a tenté d'usurper le trône, les gens de Séville seraient demeurés fidèles à Alfonso (dit "Le sage"), et c'est lui, qui, rendant hommage à Séville, aurait dit: Elle ne m'a pas abandonnée. No me ha dejado, ou No8Do.

Un peu de shopping pous apéro sur un magnifique toit-terasse, prolongement d'un des appartements loués. Magnifique vue sur la ville. 

Ambiance chaleureuse et conviviale bienc onnue des Commun'elles.

seville_14.jpg
seville_16.jpg
seville_15.jpg
seville_17.jpg

Le lendemain matin, location de voitures et en route pour Jerez de la Frontera, plus au sud de Séville.
Toujours une impressionnante architecture entre cathédrales et palacios. Petits pas de course pour être à l'heure au spectacle de la " Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre" : démonstration de dressage de chevaux, "Comment dansent les chevaux andalous".

Le lendemain matin, location de voitures et en route pour Jerez de la Frontera, plus au sud de Séville.
Toujours une impressionnante architecture entre cathédrales et palacios. Petits pas de course pour être à l'heure au spectacle de la " Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre" : démonstration de dressage de chevaux, "Comment dansent les chevaux andalous".

La route que nous avons prise était très belle avec le passage d'un col à plus de 1000m d'altitude, vue splendide.

Ensuite découverte d'un autre village : Zahara de la Sierra. Ce petit village est lui aussi très beau.
Un choix s'opère entre le passage au bar ou gravir un sentier pour atteindre une tour avec une vue magnifique.... sur le bar choisi par le groupe !

seville_19.jpg
seville_22.jpg
seville_20.jpg
seville_21.jpg
seville_23.jpg
seville_24.jpg
seville_26.jpg
seville_25.jpg
seville_29.jpg
seville_28.jpg
seville_27.jpg

Nous avons traversé des paysages de l'Andaloudie très vallonnés. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette région n'est pas sèche, du moins pas au printemps. Les champs étaient de cultures variées. Début juin, ils moissonnaient déjà.

Retour à Séville.
Petit resto en terrasse bien sympa.

seville_30.jpg

Le lendemain matin, visite du splendide palais Alcazar.
L’Alcazar de Séville constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, du pays et de la culture méditerranéenne. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle, en passant par le Mudéjar du bas Moyen-âge, la Renaissance ou le Baroque. Il a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1987, en reconnaissance de l’héritage de cultures et de civilisations qui subsiste encore dans cet ensemble harmonieux. ll est considéré comme l'exemple le plus brillant de l'architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique. L'ensemble est saisissant. Les jardins sont fascinants. Bref il donne envie de flâner des heures et des heures dans son enceinte.
 

seville_37.jpg

L'après-midi est consacrée à la visite de la cathédrale et de la tour Giralda. Celle-ci est le dernier vestige de l'ancienne mosquée sur laquelle a été batie la cathédrale. Elle monte à 97.5 mètres. Beaucoup d'attente mais cela en vaut la peine. Et beaucoup de vent, clin d'oeil à MOJ !
La cathédrale est immense, c'est la 3ème plus grande du monde. Elle fait 132 mètres de long pour une hauteur de 42 mètres, avec une trentaine de chapelles sur les côtés.

seville_38.jpg

Balade libre e fin d'après-midi. Pique-nique au parc de Maria Louisa en face de la place d'Espagne.

Soirée à la Carbonéria, bar flamenco afin d'admirer cette danse traditionnelle encore très présente à Séville.

Le lendemain matin, destination Cordoue en train.

Sitôt arrivés à Cordoue, nous partons visiter la mosquée-cathédrale. Cet édifice est vraiment très impressionnant tant au niveau de son immensité, de son melting-pot d'architectures, de ce mixage musulman-chrétien.
La 1ère pierre de cet édifice a été érigée au VIème s. C'était une basilique. Cette période chrétienne a duré jusqu'au VIIIè siècle. Puis, l'édifice a été transformé en mosquée et agrandi de siècle en siècle. La période musulmane a duré jusqu'au XIIIème siècle. Elle a subi de grandes transformations mais il existe encore de nombreux éléments de l'ancienne mosquée. Cet édifice a évolué depuis XV siècles suivant l'histoire des hommes par des évolutions politiques, économiques, religieuses. C'est un ensemble mariant de multiples styles d'art : roman, byzantin, islamique, gothique, renaissance, baroque....

Le reste de la journée s'est fait au gré des envies de chacun : déambulation dans les petites rues, repos dans un parc... Il faisait très chaud.
Les maisons de Cordoue sont très joliment décorées, particulièrement les patios d'une grande beauté.

Le lendemain est la dernière matinée. Certains vont visiter le quartier de Triana et son centre de céramique, d'autres partent en vélo voir le quartier Alameda et Macarena, d'autres encore vont au marché, flânent...

seville_50.jpg
seville_52.jpg
seville_51.jpg

"Passé - religion - beauté de la construction humaine - chaleur... de vivre - bons moments d'amitiés - échanger - l'histoire qui nous fait comprendre qui nous sommes - déambuler - s'imprégner des lieux - partage de paysages et de moments agréables"                      Sandrine

"Rencontre avec Ivan. Ces parents sont sourds et nous avons fait la comparaison de la langue des sourds français et espagnol. Chouettes moments."                                                                             Céline

"Cochons". Non pas le cochon, le verbe cocher, ça s'est fait !    Isabelle

seville_54.jpg
seville_53.jpg

"A Séville on peut manger des pizzas, mais si tu as la carte de St Antoine de Padoue", elles sont énormes !
Merci Agnès pour ce fou rire :)
Grand merci aux pilafs.                                                          George

"Nous avons été transportés par ce voyage : avion, pieds, vélo, voiture, train... ne manquait que le bateau!"                                        Agnès

"Il n'est jamais trop tard...." et  "vaut mieux tard que jamais"    Manue
 

  • Facebook
FILLE.png
communelle-logo-03.png
bottom of page