top of page

voyage ailleurs : PORTO

Du mercredi 28 mai au lundi 1er juin 2025

Josiane (alias Balas'co) et Agnès faisaient cette année leur tout premier voyage avec les Commun'Elles.
Comme le veut la coutume, elles étaient chargées de faire un compte-rendu pour le site.
Voici donc leurs écrits ...

Bom Dia !

 

Etant "un bleu" comme vous dites, ce voyage à Porto était pour moi une torture....le choix des chambres avec bur'elles pas sympa !!!, celle qui se baladait en partie nue tout le temps avec une bibine à la main, celle qui inondait de son street-art pas "azul" les 2 toilettes, et l'adjudant chef nous intimant l'ordre de descendre les poubelles, d'éteindre les lumières, de faire silence, il faut dire que nous étions un peu dissipées !

 

Belles découverte pour ma part de Porto avec ses multiples ruelles, ses fresques azulejos, ses gigantesques statues, ses charmants parcs, ses tours, églises et autres monuments, sa cathédrale, sa magnifique gare, le Mac Do le plus beau d'Europe, la trop belle librairie 'livraria Lello', le Douro, la Ribeira, ses marchés couverts, ses nombreux ponts, le fameux pont gigantesque, ferraille ressemblant à la tour Eiffel, qui touche les étoiles et que j'ai pu traverser 3 fois en surmontant ma peur du vide, descendre, monter voilà en résumé il faut une belle énergie pour visiter la Belle Porto. Chanterez- vous du Fado contemplation  de vie ? !!! 

 

Je laisse le soin à l'autre "bleu" de ce voyage, Agnès C. le soin de vous décrire avec son imagination, son enthousiasme et ses arguments plus culturels, vous décrire notre tour de Porto et ses alentours... 

 

Et j'embrasse très fort les 3 bur'elles qui ont partagé ma chambre et Isa toujours bienveillante et je finirai ce petit mot rien que pour elles "Vigiabilis".

 

Balas'co

WhatsApp Image 2025-05-29 à 23.09.45_9e384854.jpg

Et voici le compte-rendu très détaillé d'Agnès qui, elle aussi, faisait son premier voyage avec nous.
(agrémenté des magnifiques croquis d'Elisabeth)

Cette année les FLIP (Françoise Laura Isa et Patoche)  nous ont concocté une belle escapade au centre de  Porto mais pas que….

 

Mercredi 28 mai : en route !

Chacun arrivé à l’aéroport par ses propres moyens (en covoiturage principalement), une jolie pagaille s'empare du groupe au moment de l’enregistrement des bagages : nous avons 17 valises pour 35 personnes mais les billets ont été édités de façon arbitraire : certains ont un "CLUG" (cabin luggage) sur leur billet, d’autres rien ! Il faut donc répartir les valises en fonction des billets et pas en fonction de leur propriétaire.

Premiers pas !

Arrivés à l'aéroport de Porto, l'achat des cartes de métro pour tous n'est pas évident et nous devons patienter un peu avant d'aller déjeuner vers la "Casa de Musica" au "Mercado Bom Sucesso" : une sorte de grande galerie marchande ou de marché couvert avec de nombreux restaurants typiques, d’où nous partons à pied pour rejoindre nos appartements.

 

Colocations portugaises :

Nous prenons possession des 5 appartements (tous situés dans le même immeuble, avenue de Boavista)  et les FLIP nous remettent une enveloppe par appart destinée aux courses du petits déjeuners.

WhatsApp Image 2025-06-03 à 21.10.26_382ca5e6.jpg

Apéro Portugais :

 

En soirée, tout le monde (35!) se retrouve pour un apéro dinatoire organisé par les FLIP avec une belle découverte de spécialités du coin dans l’appart des filles “célibataires”. C’est très sympa mais très serré et certains doivent rester dans le couloir ! La notion de boîte à sardines (portugaises bien sûr !) prend tout son sens mais cela ne fait qu’accentuer l'ambiance déjà bien décontractée et chaleureuse. Bravo les FLIP ! Parabéns !

Jeudi 29 mai : à la découverte du centre historique de la ville.
 

Une surprise de taille : nous avons rendez-vous à la Livraria Lello, une des plus belles librairies au monde, dont les célèbres et magiques escaliers en bois  auraient inspiré l’autrice de Harry Potter qui a vécu quelques années au Portugal.

Pour faire passer le temps agréablement dans la longue file d'attente,  Françoise nous a concocté un quiz pour tester nos connaissances sur Harry Potter. Merci à Sylvie qui est incollable sur le sujet et qui a bien aidé tout le monde !

Très bel intérieur avec ce fameux escalier hélicoïdal ; magnifiques plafonds travaillés et vitrail au plafond ; rayonnages bois ouvragés et… beaucoup, beaucoup de livres ! Que l’on peut faire passer d’un étage à l’autre par un système de monte charge !

 

Ensuite, quartier libre jusqu’à 13h 30. Nous  montons à la « Torre de los Clerigos », profitons de la vue, de l’église ovale et très éclairée par des fenêtres, et du concert d’orgue à midi, pendant que le carillon s’en donne à cœur joie dans la tour.

Nous visitons aussi l’église des Carmes, qui croule sous les dorures baroques ; un mur à  l’extérieur est couvert d’azulejos, malheureu-sement recouverts momentanément de toile blanche. Nous voyons un film très intéressant sur l’ordre des Carmes, sur l’église et sur la « casa escondida » maison cachée, très étroite (1 mètre sur plusieurs étages)  coincée entre les deux églises. C’était le haut lieu d’intrigues diverses.

A 14h, rendez-vous à la gare : « Estacao sao Bento »; magnifique édifice , surtout la salle des pas perdus, immense, toute couverte d’azulejos bleus et blancs (tous réalisés par le même artiste) retraçant la vie du Portugal, allant des paysans aux champs , aux scènes industrielles et aux scènes de batailles. Magnifique mais impratique : pas de bancs, pas de panneaux  d’annonces, un bruit constant d’annonces de train, et quand même une horloge..

Nous y retrouvons Jérémy, notre guide pour 3h ; c’est un « Ch’ti » tombé amoureux du Portugal et des portugais dont il vante la droiture, la transparence, et la sûreté dans le pays. Il est captivant et nous aide à abandonner nos stéréotypes mais est un peut-être trop partial sur certains points : il nous donne une mauvaise image la rive gauche du Douro et il conteste l’authenticité du Porto qui aurait été inventé par les anglais (en ajoutant de la gnôle au vin pour qu’il puisse supporter le voyage). Le Porto est quand même une grande ressource pour le pays.

Nous déambulons dans les petites ruelles aux maisons colorées, puis à « la Praca de infante D. Henrique », où nous rentrons rapidement dans un Mac-Do absolument magnifique, Art déco !

Jérémy nous explique qu’à une époque, le gouvernement a voulu supplanter l’Eglise en construisant des banques énormes, dont les sommets dépassent les églises qui n’avaient pas été démolies ; là- aussi, nous perdons notre vision d’un Portugal hyper catholique !

 

Nous arrivons enfin au quai : « Cais de Ribeira » vers le magnifique double -pont métallique, « el Ponte Luiz 1 » , qui n’est pas de Eiffel comme on le croit mais d’un de ses élèves, l’ingénieur Theophile Seyirg. Magnifique ouvrage !

La visite se termine à cet endroit.

 

A l écoute des belles voix mélancoliques du fado

Rendez-vous ensuite dans un club de Fado pour un concert authentique et plein d’émotion ; un guitariste avec une guitare classique; un autre avec une guitare portugaise de forme arrondie ; deux jeunes chanteurs, une fille, et un garçon qui chante les mains dans les poches !

 

Retour aux appartements pour un repas collectif, mais .. les garçons d’un côté, les filles de l’autre.. pour être moins serrés. Les FLIP nous préparent un excellent plat traditionnel de pâtes aux fruits de mer.. Ce sont de véritables magiciennes vu le nombre de convives (21)  et celui des casseroles (2 minuscules…) !

Vendredi 30 mai : la croisière s’amuse

Un  lever vers 6 heures du matin pour une journée  cool, la croisière sur le Douro.

Nous partons en bus pour un long trajet (bizarrement peu de bruit durant le trajet) à travers la très belle campagne vallonnée des alentours de Porto ; Nous voyons quelques vignes.

Puis embarquement à Régua sur un gros bateau déjà bien plein, pour une descente jusqu’à Porto. Ambiance assurée grâce à un verre de Porto offert et un choix de musiques variées ; les Commun’elles se déchaînent (chenille macarena et le plus improbable lac du connemara !! )

repas à l’intérieur, où il fait plus frais. Le clou du voyage : passage d’une écluse de 35 m l’une des plus haute d’Europe. Le bateau n’en finit pas de descendre le long de murs moussus. Ouverture magique des portes sur le niveau inférieur .

Plus loin, une autre écluse de 14 m seulement ! Très jolie arrivée sur Porto.

Le palais de la bourse : plein les yeux

La journée se termine par une visite guidée du Palais de la Bourse « palacio da Bolsa »magnifiques salles d'apparat qui servaient  à « montrer » la richesse de la ville ; notamment une magnifique salle, le salon arabe, un chef d’oeuvre d‘art néo mauresque brillant de mille feux,  avec lustres et colonnettes ouvragées de toute beauté ; on peut la louer pour fêtes et mariages !

 

Soirée libre.

Samedi 31 mai : à la recherche du manuscrit du clerc de Braga 

 

Départ en Flixbus pour Braga, très belle ville au Nord de Porto, appelée la Rome portugaise , car elle a été construite par les romains.Les FLIP ont préparé une chasse au trésor, pour une visite ludique de la ville sans manquer les monuments essentiels.Nous commençons par le Mosteiro de Bom Jesus de Monte, accessible par 500 marches d’un escalier monumental. Certains le grimpent (l’escalier des vertus : une montée spirituelle) , d’autres choisissent le funiculaire hydraulique, (le dernier existant en Europe) Il y a sur place une source importante qui permet le remplissage de la cuve qui fait contrepoids.L’une des curiosités du ce lieu est la série de fontaines des 5 sens.Nous poursuivons par une jolie place-jardins avec arcades fines et statue de Sainte Barbe (Barbara d’Héliopolis) au milieu, portant -sa tourelle (symbole de son enfermement, et la palme, symbole de son martyre)-Très joli Palacio do Raio ; très belle façade baroque (17503 d’André Soares ) et murs couverts d’azulejos.- Porte : Arco da Porta nova : construit en 1512 par l’archevêque Diogo da Souza, mais sera reconstruit au XVIII ème ; Il a toujours servi d’entrée cérémoniale de la ville.- La Cathédrale : on ne peut pas la visiter à cause d’un concert. Place de la République et ses arcadesJournée très chaude ! Et retour en flixbus.

Dimanche 1er juin  : quartier libre !

 

Pour nous, le cimetière, le parc de Cristal, la cathédrale : très beau cloître gothique dont les murs sont couverts d’azulejos!

Montée à la tour, par un bel escalier large ; descente par un petit escalier ayant des panneaux d’azulejos sur les murs.

Déjeuner dans un petit « boui boui » sympathique au bord du Douro puis traversée du grand pont (nous voyons des jeunes en maillot sauter dans l’eau!)  pour rejoindre le quai de Vila Nova de Gaia, paradis des caves de Porto . Joli magasin de boîtes de sardines dans tous les styles ; visite de la Casa Portugaise, très bel édifice mais consommations  très chères et, au bout d’un moment,  on nous  dissuade de rester.

Une rue derrière, nous allons voir le fameux « half rabbit », œuvre d’un street artiste à l’angle d’une maison ; il est fait avec des objets de rebut, surtout en plastique;il est bien réussi mais une partie a été brûlée ; cela ne plaît pas à tout le monde et surtout pas au caviste qui est juste à côté et qui en a marre de voir tout le monde photographier ce lapin et ignorer sa cave ; cela le rend même agressif et il nous dit  que tous ceux qui viennent à Porto sans visiter de cave (sa cave..) sont des c… !

Cela ne nous encourage pas ! Nous montons à pied au Masterio da Serra de Pilar, perché au niveau supérieur du grand pont.

Jolie vue sur la ville et sur le parc Morro, qui est plein de gens qui font une fête. Au Portugal, on fait des fêtes privées dans les parcs ; c’est autorisé et on rend propre. En revanche les Portugais n’ouvrent pas leur maison aux gens.

Traversée du pont par le niveau supérieur ; c’est là que passe le tram aussi.

Lundi 2 juin : tous à la consigne !

Nous  quittons les appartements et allons prendre le métro ; arrêt à Trindad pour mettre les bagages en consigne. La ruée aux casiers est une belle pagaille ! Une dame vient pour essayer de nous aider; elle parle fort et essaie de donner ses consignes de discipline  “l'un après l'autre sinon les casiers ne ferment pas !!  ; c’est assez drôle à voir.

Tous à la mer ;

Nous descendons au bord du Douro pour prendre un tramway très ancien, tout en bois ; un seul wagon ,qui nous emmène à un parc ; toilettes publiques avec azulejos et beaucoup de style.

Longue marche à pied pour aller jusqu’a Foz do Douro, l’estuaire  sur la mer; émouvant groupe de sculptures de femmes de pêcheurs qui crient à la mer qui a pris leurs maris.

 

Nous allons dans la rue des barbecues pour déguster calamars et poulpes délicieux.

Retour en métro ; arrêt à Trinidad pour récupérer les valises (cela se passe mieux!!) puis direction l'aéroport  pour un retour sans accrocs.

 

Un grand merci aux FLIP pour ce magnifique voyage !

  • Facebook
FILLE.png
communelle-logo-03.png
bottom of page