Bambane* à la Croix Rousse
27 septembre 2015
Eh ben tiens, quitte à visiter nos racines lyonnaises, autant parler un peu le patois du canut !
Nous voilà donc partis, 22 fenottes* et gones* matinaux (RV 9h00 un dimanche, c’est bien parce que c’est vous !) et 21 gognants* pour le groupe de l’après-midi sous un cagnard* bien agréable.
Après s’être trouvé une gâche* sur le plateau caffi* d’automaboulles*et de fenottes avec leur filoche* car c’est jour de marché, nous nous retrouvons devant la sortie du métro, histoire de se faire peter la miaille*. Nous retrouvons Thomas et Dominique à cacaboson* sur leur biclou et nous voilà réunis autour d’Eloïse, notre guide, charmante et un brin originale, et qui ne barjaque* pas pour rien !
On en a appris des histoires sur notre Croix-Rousse en 2h30 de temps…
Que Yonnais* n’est pas gone de la Croix-Rousse et vice-versa (dans le genre, on ne mélange pas les torchons et les serviettes !). Et oui mesdames, parce que la Croix-Rousse y’a pas si longtemps n’était qu’un village à côté de notre bonne ville natale (enfin, j’parle pour moi qu’est Yonnaise (- ;).
Bref, nous voilà partis, débaroulant* les côtes de la Croix-Rousse derrière notre guide (et oui les côtes, y’a que les Yonnais pour dire les pentes), traboulant* entre 2 rues et découvrant au passage la beauté de quelques cours intérieures, bambanant* entre les églises désaffectées, car elles ont eu la malchance de s’abouser* à cause des nombreuses galeries creusées sous notre colline (à commencer par le fameux tunnel de la Croix-Rousse et les anciens tunnels des ficelles* yonnaises)…
Aucune catolle* sortant de la messe dominicale, on a juste croisé un miron* ou deux.
Peut-être nos collègues de l’après-midi ont-ils eu la chance de voir quelques gones jouer à la longue* sur une des nombreuses places que nous avons traversées ?
Et tout cela, bercés par la douce voix d’Eloïse et de ses innombrables « histoires à plusieurs versions » sur notre belle ville.
Bon moment partagé comme d’habitude, dans la bonne humeur, entre Commun’elles et leur famille, merci aux organisatrices, et je terminerai par ce dicton lyonnais : « Tout le monde peuvent pas être de Lyon. Il en faut ben d’un peu partout » !
Glossaire :
bambaner : Flâner, se ballader Yonnais : Lyonnais
fenotte : Femme débaroulant : descendant, dégringolant
gognants : Fainéants trabouler : passer dans une traboule
cagnard : soleil s’abouser : s’écrouler, tomber comme une bouse en s’écrasant
gâche : place
caffi : plein, rempli catolle : bigotte
automaboulles : automobile miron : chat
filoche : filet à commissions, sac longue : jeu de boules à la lyonnaise
peter la miaille : embrasser
cacaboson : à califourchon, accroupi
barjaquer : bavarder, parler à tort et à travers